Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Ce blog est un lieu d'information sur les problèmes d'anxiété, de dépression et toutes autres difficultés psychologiques et les traitements existant pour ces troubles. Avec une volonté d'optimisme et de dédramatisation, dans l'optique de la psychiatrie positive.

Il ne s'agit en aucun cas de donner des conseils médicaux personnels.

Les informations données ici sont les plus objectives possibles, mais reflètent forcément les points de vue de l'auteur.

   Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions.

L'auteur

Antoine PELISSOLO, psychiatre

10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 07:03

Il est banal de dire que beaucoup de problèmes d'allergie reposent, en partie, sur des facteurs psychologiques. Ainsi des poussées d'eczéma, de psoriasis, ou d'asthme par exemple peuvent être aggravées voire déclenchées par des états d'anxiété excessive.

On connait d'ailleurs maintenant un peu mieux les mécanismes biologiques qui expliquent ces liens entre émotions, stress et allergie. Ils sont complexes, mais on peut comprendre que les deux réactions aient des points communs : l'allergie est une dérive excessive d'un moyen de défense normal contre les dangers biologiques (le système "immunitaire"), et l'anxiété est de même une exagération des réactions normales d'alerte et de défense contre tout danger potentiel.

Le fait de traiter les états anxieux, avec des psychothérapies mais aussi parfois avec des médicaments, chez les personnes allergiques amène souvent à une amélioration franche de leurs problèmes dermatologiques ou autres.

Partager cet article

commentaires

A. Pelissolo 20/09/2006 16:50

Martine,
Il n'y a aucune contre-indication systématique des antidépresseurs dans l'eczéma et les allergies. Très rarement, certaines personnes sont allergiques à un médicament précis, et il faut absolument éviter de le reprendre, mais en général d'autres médicaments équivalents peuvent être trouvés.
Donc dans l'extrême majorité des cas les personnes allergiques peuvent prendre des antidépresseurs sans aucun problème et ceci peut leur faire le plus grand bien quand leur état émotionnel influe sur leurs problèmes cutanés ou autres.

Martine 19/09/2006 22:05

Les antidépresseurs sont-ils contre-indiqués chez les personnes allergiques ? (j'ai de l'eczéma et mon médecin m'a prescrit du Séroplex à cause de mon anxiété et d'une dépression débutante). Merci pour votre site et votre réponse par avance.