Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Ce blog est un lieu d'information sur les problèmes d'anxiété, de dépression et toutes autres difficultés psychologiques et les traitements existant pour ces troubles. Avec une volonté d'optimisme et de dédramatisation, dans l'optique de la psychiatrie positive.

Il ne s'agit en aucun cas de donner des conseils médicaux personnels.

Les informations données ici sont les plus objectives possibles, mais reflètent forcément les points de vue de l'auteur.

   Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions.

L'auteur

Antoine PELISSOLO, psychiatre

21 octobre 2006 6 21 /10 /octobre /2006 09:23

La question du traitement des adolescents souffrant de dépression ou d'anxiété est délicate et, à l'heure actuelle, les conseils donnés doivent rester très prudents.

Une étude intéressante vient d'être publiée par une équipe australienne (Melvin et coll.), comparant l'efficacité d'un traitement antidépresseur, d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et de la combinaison des deux méthodes chez 73 jeunes patients souffrant de dépression. Sur une période de 6 mois, toutes les méthodes permettent d'obtenir une bonne amélioration des troubles, même si les TCC semblent faire légèrement mieux que le médicament. En revanche, associer TCC et médicament ne parait pas plus efficace que de choisir un des deux traitement seul. Tout ceci nécessite d'être encore explorer, et il est important que des études rigoureuses comme celle-ci continuent à être menées.

Partager cet article

commentaires