Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Ce blog est un lieu d'information sur les problèmes d'anxiété, de dépression et toutes autres difficultés psychologiques et les traitements existant pour ces troubles. Avec une volonté d'optimisme et de dédramatisation, dans l'optique de la psychiatrie positive.

Il ne s'agit en aucun cas de donner des conseils médicaux personnels.

Les informations données ici sont les plus objectives possibles, mais reflètent forcément les points de vue de l'auteur.

   Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions.

L'auteur

Antoine PELISSOLO, psychiatre

20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 14:11
   Les patients nous interrogent souvent sur les inconvénients potentiels du remplacement d'un médicament classique par son générique, ce qui est fait maintenant couramment pour beaucoup d'antidépresseurs et d'anxiolytiques.

   La réponse est claire et sans aucune ambiguïté : les effets (thérapeutique et secondaires éventuels), sont strictement les mêmes avec le médicament classique et son générique. La molécule active est en effet la même. Ne changent que le nom, l'emballage, et parfois la forme et la couleur du comprimé mais absolument pas le médicament contenu dedans. L'inconvénient principal est en général de s'habituer à un nouveau nom, souvent plus compliqué que le nom commercial, et à une boite différente, et donc de ne pas se tromper.

   Si vous avez ressenti des différences en passant de l'un à l'autre, c'est forcément lié soit à un autre facteur survenu en même temps par hasard (changement de votre état pour une autre raison), soit à une certaine appréhension, consciente ou non, qui a provoqué un effet "nocebo" (l'effet placebo en négatif), ce qui arrive souvent. Je vous conseille donc de refaire l'expérience plusieurs fois pour pouvoir prendre votre traitement sans être obligé de le payer un prix plus élevé (la sécurité sociale ne rembourse en général que le prix du générique).

Partager cet article

commentaires