Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Ce blog est un lieu d'information sur les problèmes d'anxiété, de dépression et toutes autres difficultés psychologiques et les traitements existant pour ces troubles. Avec une volonté d'optimisme et de dédramatisation, dans l'optique de la psychiatrie positive.

Il ne s'agit en aucun cas de donner des conseils médicaux personnels.

Les informations données ici sont les plus objectives possibles, mais reflètent forcément les points de vue de l'auteur.

   Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions.

L'auteur

Antoine PELISSOLO, psychiatre

29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 15:20

        L'émotivité et l'anxiété présentées avec humanité et humour, voilà qui ne peut faire que du bien pour débuter une nouvelle année. Le film de Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde, est loin de la caricature habituelle de la timidité et de la gaucherie à la Pierre Richard. Certes, le handicap social et la douleur morale quotidienne qu'endurent les anxieux y sont bien présents, mais sans méchanceté ni pessimisme. Le message est résolument empathique et positif, avec une fin peut-être trop belle par rapport à la réalité,... mais on est au cinéma, profitons-en !

       L'exemple de thérapie de groupe qui y est présenté (et qui donne son titre au film) est amusant et en partie réaliste, même si ces expériences sont encore très rares en France. Il s'agit là en effet de groupes d'entraide, par et pour des "émotifs" uniquement, alors que les thérapies réellement accessibles et utiles sont habituellement organisées par des praticiens professionnels. De même, les séances de psychothérapie individuelle dont bénéficie le héros timide ne ressemblent pas complètement à la réalité des thérapies comportementales et cognitives, car le psy apparaît trop silencieux et assez peu empathique. Mais ce décalage par rapport à la vraie vie fait tout le charme de cette fiction, non dramatique...

       La société moderne est dure avec les anxieux et les timides qui ont du mal à y trouver leur place, ils souffrent souvent en silence, donc tout ce qui peut faciliter les échanges, informer et dédramatiser est bon à prendre !

Partager cet article

Publié par AP - dans Psycho
commenter cet article

commentaires

Lisa 29/12/2010 16:17



Ce film est très sympa en effet. Très bien pour se sentir plus léger malgré les angoisses (que j'ai moi-même...). bonnes fêtes.


Lisa