Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Ce blog est un lieu d'information sur les problèmes d'anxiété, de dépression et toutes autres difficultés psychologiques et les traitements existant pour ces troubles. Avec une volonté d'optimisme et de dédramatisation, dans l'optique de la psychiatrie positive.

Il ne s'agit en aucun cas de donner des conseils médicaux personnels.

Les informations données ici sont les plus objectives possibles, mais reflètent forcément les points de vue de l'auteur.

   Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions.

L'auteur

Antoine PELISSOLO, psychiatre

16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 08:01

ado.jpg   L'OMS a publié récemment les résultats d'une étude de très grande envergure décrivant l'état de santé des adolescents et jeunes adultes (10 à 25 ans) dans le monde entier. Il s'agit de calculer le niveau de handicap lié aux différentes affections, grâce à un indice qui reflète à la fois l'impact de la maladie dans la vie quotidienne (nombre de jours "gachés") et sa fréquence dans la population.

   Le premier résultat général est qu'il existe de grandes disparités dans l'état de santé des jeunes d'un continent à l'autre, l'Afrique et l'Asie connaissant des taux de handicap bien supérieurs à ceux des pays occidentaux. Les données, dans ce domaine, sont proches de celles des adultes et ne sont pas très surprenantes, malheureusement.

   La seconde information majeure fournie par cette étude est la nature des maladies à l'origine des perturbations. Sur l'ensemble des pays, les trois premières causes sont les troubles psychiatriques (45% du handicap), puis les accidents (12%), puis les maladies infectieuses et parasitaires (10%). Les maladies psychiatriques représentent donc, et de loin, les causes principales de perturbation de la santé et de la vie quotidienne des jeunes. 

   Les diagnostics en cause varient selon les tranches d'âge, mais au total, les quatres maladies psychiques retrouvées en tête du "classement" sont la dépression (8,2%), la schizophrénie (4,1%), le trouble bipolaire (3,8%) et les problèmes d'alcool (3%). On peut citer également le trouble panique qui, chez les adolescentes de 15 à 19 ans, représente la 5ème maladie la plus invalidante (3,5% du handicap dans cette tranche d'âge).

   A noter que ces résultats complètent ceux d'une étude de 2009 sur la mortalité des jeunes dans le monde. Elle avait montré que les suicides représentaient la deuxième cause de mortalité des 10-25 ans, juste après les accidents de la route.

   Une conclusion s'impose : la santé mentale des jeunes devrait constituer un objectif prioritaire des politiques de santé publique dans le monde entier. C'est parfois le cas partiellement, toujours insuffisamment au regard de l'immensité du problème et de ses conséquences.

Partager cet article

Publié par MediKpsy - dans Psycho
commenter cet article

commentaires

Psychosomatix 23/10/2011 01:00



Pour faire un contrepoint, je vous renvoie à cet article :


http://colblog.blog.lemonde.fr/2010/03/08/1096/#more-1096