Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Ce blog est un lieu d'information sur les problèmes d'anxiété, de dépression et toutes autres difficultés psychologiques et les traitements existant pour ces troubles. Avec une volonté d'optimisme et de dédramatisation, dans l'optique de la psychiatrie positive.

Il ne s'agit en aucun cas de donner des conseils médicaux personnels.

Les informations données ici sont les plus objectives possibles, mais reflètent forcément les points de vue de l'auteur.

   Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions.

L'auteur

Antoine PELISSOLO, psychiatre

18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 22:54

   Pourquoi ne pas profiter des vacances de Noël pour prendre quelques jours de repos sans téléphone portable ? Toujours joignable grâce au boitier magique, donc toujours en éveil et attentif à la sonnerie ou au vibreur, la moitié des habitants de la planète est susceptible de développer le «syndrome de l’appel fantôme».

                                            

   Encore plus exposés sont ceux dont le métier consiste à répondre à des appels urgents et parfois vitaux, comme les médecins. Une étude nord-américaine* vient de montrer que près de 70% des praticiens d’un hôpital ont régulièrement l’impression de sentir leur téléphone vibrer, en dehors de tout appel réel. Ceci est d’autant plus fréquent que le téléphone est porté dans une poche de chemise ou de veste, et qu’il est porté longtemps dans la journée. Les personnes concernées se plaignent peu de ces erreurs, qui peuvent ressembler à des hallucinations, et elles arrivent assez facilement à les corriger.

   Malgré tout, on peut penser que ces fausses perceptions témoignent d’un état d’hyper-vigilance permanent et donc de stress significatif. Alors, nostalgie, pourquoi ne pas décrocher quand cela est possible, et revenir ainsi à cette époque ancestrale où nous pouvions passer (sans gros dommage) plusieurs heures de suite loin de tout objet communiquant ?

*Rothberg MB, Arora A, Hermann J, Kleppel R, Marie PS, Visintainer P. Phantom vibration syndrome among medical staff: a cross sectional survey. British Medical Journal. 2010 Dec 15

 

Partager cet article

commentaires

F
<br /> <br /> quand je rentre dans l'eau la premiére moitier iln'ya pas de probléme<br /> <br /> <br /> mais dans l'aure moiter je commençe à trenbler<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

En librairie

 

Vous êtes votre meilleur psy !

Vous êtes votre meilleur psy ! Aller mieux sans divan ni médicament (Flammarion 2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver l'espoir : mode d'emploi d'une psychiatrie positive (Odile Jacob 2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOC : la maladie de l'hyper-controle (Le cavalier bleu 2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépression : s'enfermer ou s'en sortir (Le muscadier 2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ne plus être gêné par la peur de rougir

couverture-Pelissolo-Roy.jpg

 

 

 

 

Les phobies à la loupe

phobies

 

 

Pour bien connaitre les médicaments psy

      pelissolo-medicaments-psy-odile-jacob.jpg