Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Ce blog est un lieu d'information sur les problèmes d'anxiété, de dépression et toutes autres difficultés psychologiques et les traitements existant pour ces troubles. Avec une volonté d'optimisme et de dédramatisation, dans l'optique de la psychiatrie positive.

Il ne s'agit en aucun cas de donner des conseils médicaux personnels.

Les informations données ici sont les plus objectives possibles, mais reflètent forcément les points de vue de l'auteur.

   Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions.

L'auteur

Antoine PELISSOLO, psychiatre

18 novembre 2005 5 18 /11 /novembre /2005 14:04

Les troubles anxieux sévères se soignent avant tout avec les thérapies comportementales et cognitives (TCC) , mais certains cas peuvent nécessiter la prescription d'antidépresseurs, dont plusieurs ont fait clairement la preuve de leur efficacité dans différents troubles anxieux et phobiques. Contrairement aux anxiolytiques, leurs effets sont progressifs mais durables, comme dans le traitement des dépressions. Ils ne génèrent pas de dépendance ni de syndrome de sevrage, contrairement aux anxiolytiques (benzodiazépines), qui soulagent rapidement mais n'ont pas d'effet de fond sur la pathologie anxieuse.

 

Voici la liste des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) actuelles des antidépresseurs dans les différents troubles anxieux en France.

 

 

Tr. panique

TAG

Phobie sociale

TOC

ESPT

Paroxétine

(Déroxat®)

oui

oui

oui

oui

oui

Fluoxétine (Prozac®)

 

 

 

 

 

 

oui

 

 

Citalopram et escitalopram (Séropram® ou Séroplex®)

oui

oui

 

 

oui

oui

 

 

 

 

 

Sertraline (Zoloft®)

 

 

 

 

 

 

oui

 

 

Venlafaxine (Effexor LP®)

 

 

oui

oui

 

 

 

 

Duloxétine
(Cymbalta®)


Clomipramine (Anafranl®)




oui

oui

 

 

 

 

 




oui

 

 

 


Trouble panique
TAG = Trouble anxieux généralisé
TOC = Trouble obsessionnel-compulsif
ESPT = Etat de stress post-traumatique

 

 

Tous les détails sur ces traitements sont donnés dans le guide "Bien se soigner avec les médicaments psy".

Les données présentées ici ont pour seul but l'information du public et l'amélioration des soins, dans le respect des connaissances médicales actuelles et des réglementations, avec mention ici de "conflits d'intérêt" potentiels de l'auteur. 

 

 

 RETOUR ACCUEIL 

 

Partager cet article

commentaires

S
Je ne peux que bondir en lisant que les antidepresseurs sont en general bien tolérés.... <br /> J'ai commencé a prendre de l'Effexor pour un probleme d'adaptation suite a des changements dans ma vie mal vécus, sur prescription du psychiatre. <br /> Deux heures plus tard, j'ai vecu une terrible premiere attaque de panique, la première du longue série.<br /> Ceci m'a conduit a une profonde depression, je ne me reconnaissais plus, traumatisée pendant de longs mois par cette experience.<br /> Ma vie est devenue un enfer.<br /> J'en ai parlé a quelques amies proches, et suprise ! deux d'entre elles ont comme moi vecu des attaques de panique, l'une apres une premiere prise de deroxat, la seconde avec une prise de seroplex. Elles ont developpées des symptomes similaires aux miens.<br /> <br /> D'apres mes recherches, ceci ressemble fort au ''bad trip'' que les fumeurs de cannabis ressentent, et qui leur bousille la vie pour des années.<br /> Sauf que nous, cherchions a nous soigner, pas a nous amuser !<br /> <br /> Je suis outrée par le manque de professionnalisme des soignants, qui omettent de prevenir les patients sur les risques encourus et leur déni une fois qu'on leur presente la situation. <br /> ''Vous auriez fait tot ou tard une attaque de panique''<br /> ''Si je vous avais prévenu des effets secondaires, vous les auriez tous ressentis''<br /> ''C'est extremement rare vous savez.... Le problème vient de vous.''<br /> <br /> Je ne touche plus a ces saletés, qui m'ont presque rendue folle et j'essaie tant bien que mal de remonter la pente, 1 an après.
Répondre

En librairie

 

Vous êtes votre meilleur psy !

Vous êtes votre meilleur psy ! Aller mieux sans divan ni médicament (Flammarion 2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver l'espoir : mode d'emploi d'une psychiatrie positive (Odile Jacob 2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOC : la maladie de l'hyper-controle (Le cavalier bleu 2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépression : s'enfermer ou s'en sortir (Le muscadier 2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ne plus être gêné par la peur de rougir

couverture-Pelissolo-Roy.jpg

 

 

 

 

Les phobies à la loupe

phobies

 

 

Pour bien connaitre les médicaments psy

      pelissolo-medicaments-psy-odile-jacob.jpg