Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Ce blog est un lieu d'information sur les problèmes d'anxiété, de dépression et toutes autres difficultés psychologiques et les traitements existant pour ces troubles. Avec une volonté d'optimisme et de dédramatisation, dans l'optique de la psychiatrie positive.

Il ne s'agit en aucun cas de donner des conseils médicaux personnels.

Les informations données ici sont les plus objectives possibles, mais reflètent forcément les points de vue de l'auteur.

   Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions.

L'auteur

Antoine PELISSOLO, psychiatre

26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 09:27

Marre de rougir… comment gérer ?                

                                    tomate.png

            Le rougissement des joues est une réaction tout à fait normale et banale, qui ne pose pas de problème à la plupart d’entre nous. Pourtant, et cela peut paraitre étonnant, un certain nombre de personnes en souffrent psychologiquement, et parfois beaucoup. Ce problème devient réel lorsque toute situation de rencontre ou d’échange avec l’autre fait naitre une crainte obsédante : vais-je rougir ? Rougir en public est en effet, pour certaines personnes, synonyme de faiblesse, de perte de crédibilité, de timidité, de mensonge, de culpabilité, bref de honte grave. Voulant à tout prix dissimuler leurs réactions émotionnelles, ces personnes vont alors rentrer dans un cercle vicieux : peur de rougir, donc émotion de peur (ou de gêne, honte, colère, etc.), donc rougissement. Car le rougissement, comme l’émotion qui l’accompagne, est par nature incontrôlable ; plus vous tentez de la chasser ou de la supprimer, plus elle s’impose et s’amplifie. Il s'agit d'un réflexe presque "animal", car les émotions existent avant tout pour prévenir d'un danger ou d'un besoin, et doivent donc être entendues, non réprimées.

      Lorsque l'obsession du rougissement est forte, réellement gênante et durable, les médecins parlent d’éreutophobie (peur obsédante de rougir en public), qui est une des variantes de la phobie sociale.

      L’éreutophobie touche en général des personnes jeunes, entre 15 et 40 ans le plus souvent, et autant les hommes que les femmes. Il s’agit majoritairement de personnes timides et manquant de confiance en elle, voire d’estime de soi. Cependant, la peur de rougir peut aussi se développer assez soudainement chez des personnes très sûres d’elles et sociables auparavant, notamment à la suite d’une grande crise de rougissement qui les a exposées à des moqueries ou à une sensation d’humiliation imprévue et insupportable. On peut signaler qu'il est très possible de réussir brillament dans la vie malgré un problème d'éreutophobie : des personnalités comme Tenesse Williams, Frédréic Beigbeder et plus récemment Johny Halliday ont témoigné avoir souffert de leurs rougissements, en tout cas à un moment de leur vie.

      Vous êtes la seule personne à ne pas vraiment savoir si vos joues sont rouges ou non, car vous ne les voyez pas directement. Les indices que vous en avez sont uniquement indirects : sensation de chaleur, reflet dans la lame du couteau, attitude de votre interlocuteur, etc.  Très souvent, ces indices sont trompeurs (on a toujours tendance à surestimer son rougissement) et surtout ils ne servent à rien. Rouge ou pas, vous n’y pouvez rien et plus vous vous surveillerez, plus vous risquez d’être mal à l’aise, tendu, maladroit avec l’autre, et… peut-être encore plus rouge ! Donc arrêtez complètement de vous auto-observer.

            Arrêtez également de vous critiquer vous-même. Votre crainte est probablement que les autres vous jugent négativement du fait de votre émotivité, donc n’en rajoutez pas ! Vous ne saurez probablement jamais ce qu’ils pensent vraiment, et même ce qu’ils voient vraiment. Mais ils vous jugent sur des éléments bien plus complexes et nombreux que la seule couleur de vos joues. Ils prennent en compte surtout votre discours, votre compétence, ou encore votre gentillesse ou votre détermination, et tout cela sur des critères très subjectifs et personnels. Employez donc toute votre énergie à écouter ce qu’ils vous disent vraiment, à répondre précisément à leurs questions, à vous intéresser à eux. Soyez indulgent avec vous-même, soyez votre ami, et laissez de coté votre auto-propagande négative.

            Une chose fondamentale est donc de s’accepter tel que l’on est, notamment avec ses émotions, même quand elles sont pénibles et visibles. Si vous êtes émotif ou timide, vous n’êtes pas pour autant incompétent ou inintéressant. Acceptez de ne pas contrôler vos émotions, et acceptez de les montrer éventuellement aux autres, car c’est une de leur fonction essentielle, vous ne pourrez jamais les effacer complètement. Vous pouvez même au contraire commenter vos réactions, si le contexte s’y prête : « tiens, je ne suis pas très bien, je ne sais pas pourquoi », ou « ce que nous avons dit me trouble un peu, ça me fait bizarre ». Moins vous ferez de votre rougissement un tabou, plus vous vous en détacherez et plus vous vous en libérerez.

            Enfin, et c’est la conséquence de tout le reste, rappelez-vous à tout moment que la meilleure manière de gérer une situation d’échange sensible, dans laquelle vous vous sentez rougir ou risquer de rougir, est de maintenir voire de renforcer le contact avec l’autre. Ne rien faire pour l’éviter, ne pas fuir, ne pas vous cacher, car cette solution apaisante sur le moment ne fera qu’augmenter votre sensation de faiblesse et donc votre peur ultérieure. Donc regardez l’autre dans les yeux, parlez-lui, donnez votre point de vue, intéressez-vous à son attitude et à son discours, ce qui, mécaniquement, vous détournera de votre auto-observation et de vos ruminations négatives.

            En ayant en tête ces quelques conseils, et en essayant de les appliquer au quotidien, vous pourrez progressivement « renverser la vapeur » et vous détacher de votre peur de rougir. Il n’y a rien d’inéluctable, vous pouvez toujours modifier, au moins par petites touches au départ, certains des aspects de votre comportement et de votre vision de vous-même. Il ne faut, cependant, pas se tromper de cible : ne pas vouloir à tout prix arrêter de rougir et arrêter d’être troublé par ses émotions

           Si, malgré vos efforts, votre obsession du rougissement reste forte et gênante, n’hésitez pas à vous faire aider. Une consultation auprès d’un médecin ou d’un psychologue, avec éventuellement quelques séances de thérapie comportementale, peuvent suffire à débloquer la situation. Dans les cas plus difficiles, des méthodes psychologiques plus spécifiques peuvent être mises en œuvre, et des
 traitements médicamenteux peuvent être utiles pour rendre la thérapie plus facile et efficace. 

Il existe une échelle simple et validée (questionnaire QES) permettant de mesurer l'éreutophobie par sa moi-même.

    Toutes ces informations sur la peur de rougir en public et bien d'autres pour se débarrasser de ce problème sont disponibles dans cet ouvrage :

                                      

 

 

Partager cet article

commentaires

G
I was delighted to find this web site.I wanted to thank you for your time reading this wonderful! I really enjoyed every bit of it and I’ve marked to ensure that the blog post something new.
Répondre
D
Been reading this site for awhile now, always has really good posts and topics please keep it up! loads of blogs are going under lately from lack of new posts etc
Répondre
S
Bonsoir, je n'est que 13 ans et demi je suis en 4° est c horrible g encore une foie changer de college donc de vie et c la premier foi que je ressent sa, l'an dernnier sa m'arriver de rougir et de ne pas avoir confiance en moi mais la sa a empirer j'en souffre, le regard des autre, leur critique etc tous sa je le pire c'est quand on se moque de moi en cours quand je me met a rougir devant les autres quand je passe devant tous le monde au tableau ou quand je c pas une reponse etc ... C horrible quelqu'un peux pas m'aider svp sa me gache la vie cette ereutophobe :'(
Répondre
M
Je souhaite répondre à Simon.<br /> Je ne suis pas Sandra et je ne sais pas si elle à enfin pu vaincre cette peur mais ce n'est pas parce que les années sont passées qu'elle a disparue. <br /> J'ai 22 ans et cette phobie est apparue pendant ma première année de lycée. Je viens de réaliser aujourd'hui que ça va faire 9 ans ! Et qu'elle n'est toujours pas partie. Du moins, pas entièrement.<br /> <br /> Elle semble disparaitre car je ne pense plus à elle. Mais je commence aussi à avoir confiance en moi.<br /> <br /> Je pense que c'est le secret. Meditation, respiration pour les cas les pmus difficile, et surtout s'exposer. Il ne faut pas evirer de se mettre devant un publique. Les exposés par exemple, m'aidaient beaucoup. Mais il faut surtout ne pas y penser. Essaie de changer de sujet. Pense a un film ou imagine la fin d'un film si un des personnages principaux mourrait . Des trucs comme ça. S'occuper l'esprit.
S
Bonjour Sandra, j'ai actuellement 15ans et je souffre d'eurétophobie. Tu dois maintenant avoir 19 ans et sans doute plus ce problème alors je voulais savoir comment tu t'en est sortie. Je doute que tu ne reviennes sur ce blog mais qui ne tente rien n'a rien :D
S
G fait le teste d'ereutophobie la sur 24 et g 19/24
S
Merci AP mais g deja esseiler de leur en parler mais ils disent que sa va passer que c rien genre ils me groivent pas mais je v esseiler de les convaincre je v leur dire vraiment que j'en souffre au college defoi g envie de pleurer les moqueri d gens m'insuporte c horrible et meme que defoie dans la cour je devien insolante et je me met dans la me*de et g d ennuit et apres tous s'empir etc ... Dans ma vie g u 4 ecole primaire et 2 college different donc a chaque foi je change de vie et je redecouvre de nouvelle personne et a chaque foi je change d'amie mes la c horrible je souffre de cette ereutophobie qui me met dans d galere horrible :'( ...
A
Sandra. Cela doit etre tres difficile en effet. Si ça continue il vaudrait en parler a tes parents pour qu'ils t'aident, notamment avec une consultation si besoin. Bon courage !
A
connu comme l'art culinaire, nécessite généralement la sélection, la mesure, et la combinaison des ingrédients dans un procédé ordonné dans le but d'obtenir le résultat souhaité. Les contraintes sur le succès comprennent la variabilité des ingrédients, des conditions ambiantes.
Répondre
S
The facts associated with 'éreutophobie' is clearly mentioned here. I too had fear while facing the public when I tried to offer the speeches in my college. By continuous efforts, finally I was able to overcome it. I think many people are facing this problem.
Répondre

En librairie

 

Vous êtes votre meilleur psy !

Vous êtes votre meilleur psy ! Aller mieux sans divan ni médicament (Flammarion 2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver l'espoir : mode d'emploi d'une psychiatrie positive (Odile Jacob 2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOC : la maladie de l'hyper-controle (Le cavalier bleu 2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépression : s'enfermer ou s'en sortir (Le muscadier 2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ne plus être gêné par la peur de rougir

couverture-Pelissolo-Roy.jpg

 

 

 

 

Les phobies à la loupe

phobies

 

 

Pour bien connaitre les médicaments psy

      pelissolo-medicaments-psy-odile-jacob.jpg