Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Ce blog est un lieu d'information sur les problèmes d'anxiété, de dépression et toutes autres difficultés psychologiques et les traitements existant pour ces troubles. Avec une volonté d'optimisme et de dédramatisation, dans l'optique de la psychiatrie positive.

Il ne s'agit en aucun cas de donner des conseils médicaux personnels.

Les informations données ici sont les plus objectives possibles, mais reflètent forcément les points de vue de l'auteur.

   Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions.

L'auteur

Antoine PELISSOLO, psychiatre

28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 22:21

Dans la plupart des cas, l'anxiété ne nécessite pas le recours à un traitement médicamenteux, mais à des changements d'habitudes de vie :
 - suppression des excitants (café, Coca, alcool, tabac,...)
 - aménagement de son emploi du temps pour limiter le stress
 - activités de détente et sportives.
 

Quand l'anxiété est plus forte et durable, des méthodes plus spécialisées peuvent être nécessaires, avec l'aide de professionnels :
  - relaxation
  - gestion du stress
  - autres psychothérapies (TCC, psychanalyse, etc.).
 

Mais, quand l'anxiété est très forte, douloureuse, invalidante et "résistante" aux autres méthodes, certains médicaments peuvent être justifiés et intéressants, toujours avec un encadrement médical.

 

Ils ne sont utiles que pour certains diagnostics, dont principalement :
  - les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC)
  - le trouble panique
  - les phobies sociales sévères
  - les états de stress post-traumatiques
  - certains cas d'anxiété dite "généralisée".

Dans ces troubles durables, certains antidépresseurs peuvent être très efficaces, mais à condition d'être pris régulièrement (tous les jours), à une dose bien définie et sur une durée suffisante (plusieurs mois).

Ils sont en général bien supportés, ne posent pas de problème de dépendance et sont actifs même en l'absence de dépression associée.

Les médicaments les plus utiles sont ceux qui agissent sur la sérotonine, et certains en plus sur la noradrénaline, qui sont deux substances du cerveau qui régulent l'anxiété. Ces médicaments sont présentés ici, avec leur efficacité dans les différents diagnostics.
 

Les anxiolytiques classiques, et notamment les benzodiazépines, n'ont pas du tout les mêmes effets et les mêmes indications : ils peuvent soulager transitoirement des angoisses, mais n'ont pas d'effet de fond sur la maladie anxieuse elle-même. Ils doivent être réservés à des "poussées" anxieuses, liés à des événements ou à l'aggravation des troubles anxieux mentionnés plus haut, mais sur des périodes courtes (quelques jours ou quelques semaines au maximum). Ils engendrent en effet rapidement une dépendance : leurs effets diminuent avec le temps et il devient difficile de les arrêter à cause de syndromes de sevrage. De plus, ils peuvent provoquer des somnolences et des troubles de la mémoire.
 

Enfin, d'autres anxiolytiques plus légers peuvent être utiles pour éviter les inconvénients des benzodiazépines dans les états anxieux transitoires et modérés, mais leurs effets sont insuffisants dans l'anxiété majeure.


Tous les détails sur ces traitements sont donnés dans le guide "Bien se soigner avec les médicaments psy".

Les données présentées ici ont pour seul but l'information du public et l'amélioration des soins, dans le respect des connaissances médicales actuelles et des réglementations, avec mention ici de "conflits d'intérêt" potentiels de l'auteur.
Partager cet article

commentaires

En librairie

 

Vous êtes votre meilleur psy !

Vous êtes votre meilleur psy ! Aller mieux sans divan ni médicament (Flammarion 2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver l'espoir : mode d'emploi d'une psychiatrie positive (Odile Jacob 2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOC : la maladie de l'hyper-controle (Le cavalier bleu 2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépression : s'enfermer ou s'en sortir (Le muscadier 2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ne plus être gêné par la peur de rougir

couverture-Pelissolo-Roy.jpg

 

 

 

 

Les phobies à la loupe

phobies

 

 

Pour bien connaitre les médicaments psy

      pelissolo-medicaments-psy-odile-jacob.jpg