Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Ce blog est un lieu d'information sur les problèmes d'anxiété, de dépression et toutes autres difficultés psychologiques et les traitements existant pour ces troubles. Avec une volonté d'optimisme et de dédramatisation, dans l'optique de la psychiatrie positive.

Il ne s'agit en aucun cas de donner des conseils médicaux personnels.

Les informations données ici sont les plus objectives possibles, mais reflètent forcément les points de vue de l'auteur.

   Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions.

L'auteur

Antoine PELISSOLO, psychiatre

5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 11:27

 

                       Cinema---le-discours-d-un-roi---jaune.jpg         le-discours-d-un-roi-geoffreyruch m

 

    Peu après les émotifs anonymes, voici encore un superbe film qui va parler aux anxieux et aux timides : le Discours d'un roi (The King's speech).


   Le bégaiement résulte souvent de plusieurs défaillances, dans les systèmes du langage notamment, mais la dimension anxieuse est aussi fondamentale. 

 

   Comme la peur de rougir ou la peur du regard de l'autre, la peur de bégayer fait bégayer. Et elle ne se déclenche que quand on se sait écouté. C'est donc la peur des oreilles de l'autre...


   Le film de Tom Hooper illustre remarquablement bien le rôle des facteurs émotionnels et relationnels dans cette forme particulière d'anxiété sociale. Il montre aussi la place incontournable des facteurs humains dans les solutions à trouver. Un excès de sensibilité (trop d'empathie ?) provoque le handicap, mais une relation très forte de "synchronisation" humaine avec un thérapeute (empathie régulée ?) peut conduire à la guérison.


   Mais, chut, je ne vous raconte pas la fin !

Partager cet article

Publié par MediKpsy - dans Psycho
commenter cet article

commentaires

Traian 06/02/2011 21:03



Bonjour


J'étais bègue et je m'en suis sorti grace à une méthode assez proche de celle montrée dans le film, et avec un mélange de TCC.


j'incite tout le monde à voir ce film, il est magique


merci aussi pour votre blog


Traian 



JJ 05/02/2011 12:45



excellent le "roi des bègues"... hi hi


et d'accord avec vous, ce film est sssss ssssuper !


jean-jack